8 blessures courantes au genou causées par une chute : diagnostic et traitement (2024)

Une douleur au genou déclenchée par une chute peut signaler des blessures aussi mineures qu'unhématomeque vous pouvez traiter à la maison aussi grave qu'unligament déchiréoufracturequi peut nécessiter une intervention chirurgicale pour réparer.

Porter une attention particulière à la gravité et à l'emplacement de la douleur au genou que vous ressentez peut vous aider à déterminer le type de blessure que vous avez subie et si des soins médicaux sont nécessaires.

Gardez à l'esprit que la douleur au genou associée à la difficulté à se tenir debout ou à marcher doit être considérée comme une urgence médicale.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les blessures au genou qui peuvent survenir après une chute et comment faire la différence entre les blessures mineures qui peuvent être traitées à la maison et les blessures plus graves qui nécessitent des soins médicaux.

Voici les huit blessures au genou les plus courantes - de mineures à graves - qui peuvent survenir après une chute.

1. Abrasion

Unabrasionest un autre terme pour une éraflure. Cela se produit lorsque la peau frotte contre une surface rugueuse, comme l'asphalte ou le ciment.

Une abrasion mineure n'enlève que la couche externe de la peau (épiderme) et peut être traité à domicile. Abrasions graves qui impliquent des saignements et pluscouches de peaupeut nécessiter des soins médicaux.

2. Lacération

UNlacérationest une coupe ouplaie perforantequi provoque une déchirure ou un trou dans la peau.

Si vous tombez et atterrissez sur quelque chose de pointu comme un clou, vous pouvez vous retrouver avec une lacération. Comme les abrasions, les lacérations peuvent être mineures avec peu ou pas de saignement, ou très profondes nécessitant des soins médicaux.

Les lacérations causées par des objets rouillés tels qu'un clou peuvent également vous exposer à un risque detétanos. Consultez immédiatement un médecin si cela se produit.

3. Contusion

UNecchymose au genouou une ecchymose est une blessure courante si vous tombez sur une surface dure.

L'impact peut provoquer unevaisseau sanguinoucapillairedans la peau ou le muscle en dessous pour faire couler du sang dans la zone environnante, créant le signe noir et bleu d'une ecchymose.

Un genou meurtri est généralement traité à la maison avec du repos, de la glace, de l'élévation et un médicament anti-inflammatoire en vente libre [comme l'ibuprofène] au besoin.

4. Entorse

UNentorse du genouse produit lorsqu'un - ou plusieurs - des ligaments du genou sont trop étirés.

Un ligament est une structure qui relie un os à un autre. Si vous tombez fort ou si votre genou est frappé par quelque chose de lourd ou de puissant - pensez à un tacle de football - vous pourriez avoir une entorse du genou.

Si l'entorse est mineure, vous pouvez généralement vous reposer à la maison et la soigner vous-même. Consultez votre médecin si :

  • il y a un gonflement important
  • douleur sévère
  • vous avez beaucoup de difficulté à bouger votre genou

5. Ménisque déchiré

Leménisqueest un morceau de cartilage caoutchouteux qui se trouve entre lefémuret du tibia et aide à amortir et à soutenir les deux os.

UNDéchirure du ménisquese produit généralement lors d'un virage serré dans des sports tels que le basket-ball ou le football, mais une chute brutale peut également entraîner une déchirure du ménisque.

Certaines déchirures du ménisque peuvent être traitées de manière conservatrice (sans chirurgie) ; cependant, une douleur persistante et/ou un gonflement peuvent être des signes que vous avez besoin d'une opération pour traiter votre ménisque déchiré.

6. Déchirure du tendon

Il y a deux tendons principaux dans le genou :

  • Tendon du quadriceps :Letendon du quadricepsrelie leà l'avant de la cuisse jusqu'en haut de larotule(rotule)
  • Tendon rotulien :Letendon rotulienrelie le bas de la rotule à latibia(tibia)

Les déchirures du tendon rotulien sont plus fréquentes, et les deux blessures peuvent résulter d'une chute sur le devant du genou ou d'une marche manquée et d'un atterrissage maladroit.

7. Ligament déchiré

Legenoucontient quatre ligaments principaux qui relient le tibia au fémur (os de la cuisse) et permettent au genou d'avancer, de reculer et de tourner d'un côté à l'autre :

  • ligament croisé antérieur (LCA)
  • ligament croisé postérieur (PCL)
  • ligament collatéral médial (MCL)
  • ligament collatéral latéral (LCL)

Une blessure à fort impact telle qu'une chute ou un coup sur le côté du genou peut provoquer la déchirure d'un ou plusieurs de ces ligaments.

La chirurgie est souvent nécessaire pour réparer unligament déchiré. Sans soins appropriés, un ligament déchiré peut entraîner des douleurs chroniques et une invalidité du genou blessé.

8. Luxation du genou

UNgenou disloquése produit rarement, mais c'est une blessure très grave et nécessite des soins médicaux urgents.

Les luxations du genou surviennent généralement à la suite de blessures à haute énergie telles que des accidents de voiture, des chutes de hauteurs importantes, etc., mais des blessures à faible énergie peuvent survenir et pousser le fémur hors de l'alignement avec le tibia, provoquant une luxation du genou.

Les complications telles que les vaisseaux sanguins etdégâts nerveuxne sont pas rares après une luxation du genou et nécessitent des soins médicaux immédiats.

Une égratignure ou une ecchymose au genou peut être douloureuse. Cependant, ce type de blessure ne nécessite généralement pas de soins médicaux, sauf en cas de saignement incontrôlable.

D'autres symptômes qui indiquent la nécessité d'une attention médicale rapide comprennent :

  • Entendre ou ressentir un « pop » lorsque vous tombezcar cela est souvent associé à un ligament déchiré.
  • Une sensation que le genou est instable, fléchit ou cèdeest aussi souvent associée à un ligament déchiré.
  • Gonflement du genoupeut indiquer un ligament déchiré ou une fracture.
  • Votre genou est chaud au toucheraprès une chute pourrait être un signe deinflammationprovenant d'un tendon ou d'un muscle blessé. La chaleur peut aussi être un signe deinfectionoubursite.
  • Être incapable de mettre du poids sur votre genoupeut signifier qu'il y a des dommages structurels à l'articulation.
  • Saignement d'une coupure ou d'une égratignure persistant après plusieurs minutespeut nécessiter des soins médicaux.
  • La zone autour d'une coupure ou d'une égratignure devient rouge ou enfléeou une fuite de pus quelque temps après la blessure peut signaler une infection.

Douleur au genouest un symptôme commun à la plupart des blessures au genou etaffections chroniques du genou.

Pour diagnostiquer la cause de la douleur au genou après une chute, votre médecin commencera par examiner vos antécédents médicaux pour déterminer si une affection sous-jacente, telle queune articulation du genou instable, a conduit à la chute.

Votre médecin effectuera également uneexamen physiquedu genou.

Il vous sera demandé de plier et de redresser votre jambe (si possible) car le médecin détecte toute luxation de la rotule ou tout autre signe de blessure aux os, aux ligaments ou aux tendons du genou.

L'imagerie peut également être nécessaire :

  • rayons Xpeut révéler des dommages aux os autour du genou.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)peut révéler des dommages aux os, au cartilage et aux tissus mous (ligaments ou tendons).

Le traitement d'une blessure au genou causée par une chute implique généralement du repos et, si nécessaire, une attelle pour stabiliser l'articulation. Dans la plupart des cas, les analgésiques anti-inflammatoires, tels queibuprofène(Advil, Motrin), peuvent être utiles.

Les blessures mineures au genou peuvent souvent être traitées à la maison. Cependant, il est important de consulter un médecin si les symptômes s'aggravent ou si la douleur s'accompagne de :

  • gonflement important des articulations
  • une incapacité à supporter le poids
  • un sentiment de céder
  • autres signes de lésions ligamentaires ou tendineuses

Lorsque la blessure est grave, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour rétablir la fonction et éliminer la douleur.

Traitement à domicile

Avec une coupure ou une égratignure, nettoyez la plaie et laissez-la à découvert si elle est mineure et ne saigne pas.

Pour une abrasion ou une lacération plus grave du genou qui saigne, nettoyez-le et couvrez-le avec un chiffon propre ou un bandage. L'application d'une pression directe sur la zone arrêtera la plupart des saignements mineurs. Gardez le genou surélevé et prenez un médicament en vente libreanalgésiquesi nécessaire.

Pour les ecchymoses au genou, les entorses et les blessures plus graves, suivez lesProtocole RICE:

  • Reposen évitant le plus possible la jambe blessée le premier ou les deux premiers jours.
  • Glacevotre genou ou utilisez uncompresse froidepour des intervalles de 15 à 20 minutes (allumé, puis éteint) le premier jour. Enveloppez la glace ou la compresse froide dans une serviette ou un chiffon fin pour éviter d'endommager la peau.
  • Compressele genou en l'enveloppant dans un bandage élastique pour aider à réduire l'enflure.
  • Éleverle genou blessé sur des coussins lors du glaçage ou chaque fois que vous êtes allongé.

Traitement médical

Voici quelques traitements médicaux possibles pour les blessures au genou plus graves :

  • Une lacération longue ou profonde peut nécessiterdes points de suture.
  • Les blessures au genou qui impliquent certains tendons et ligaments peuvent être traitées de manière conservatrice avec une thérapie physique et une attelle pour aider à maintenir la stabilité du genou pendant qu'il guérit.
  • Chirurgiepeuvent être nécessaires pour réparer certaines fractures ainsi que certaines lésions ligamentaires et tendineuses.

Suite à de nombreuses blessures au genou,thérapie physiqueest conseillé de restaurer la force et l'amplitude des mouvements des genoux pour qu'ils correspondent le plus possible à leurs niveaux avant votre chute.

Votre temps de récupération dépendra de la gravité de votre blessure et si une intervention chirurgicale est nécessaire.

UNentorse au genou, par exemple, peut guérir complètement en 2 à 4 semaines. Cependant, la récupération complète après une intervention chirurgicale pour un ligament déchiré peut prendre de 6 à 12 mois.

La cause de la douleur au genou après une chute peut être une blessure superficielle, telle qu'une égratignure ou une coupure, ou plus importante impliquant des os, des ligaments ou des tendons.

En plus de la douleur, des symptômes tels qu'un gonflement important, une sensation de flambage ou de fléchissement et une incapacité à mettre votre poids sur le genou blessé devraient vous inciter à consulter un médecin.

Les blessures mineures au genou peuvent souvent être traitées avec du repos et une genouillère, tandis que les déchirures d'un ligament ou d'un tendon peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Suivre une thérapie physique, si elle est prescrite, après une blessure au genou est également essentiel pour assurer un rétablissement complet. Cela minimisera votre douleur, maximisera votre récupération et restaurera la force et l'amplitude des mouvements de votre genou.

8 blessures courantes au genou causées par une chute : diagnostic et traitement (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Catherine Tremblay

Last Updated:

Views: 6439

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Catherine Tremblay

Birthday: 1999-09-23

Address: Suite 461 73643 Sherril Loaf, Dickinsonland, AZ 47941-2379

Phone: +2678139151039

Job: International Administration Supervisor

Hobby: Dowsing, Snowboarding, Rowing, Beekeeping, Calligraphy, Shooting, Air sports

Introduction: My name is Catherine Tremblay, I am a precious, perfect, tasty, enthusiastic, inexpensive, vast, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.