Les ligaments du genou sont de courtes bandes de tissu solide mais flexible qui maintiennent le genou ensemble tout en permettant le mouvement de l'articulation du genou. Parfois, un ou plusieurs ligaments du genou peuvent être blessés, par exemple lors de la pratique d'un sport ou à la suite d'un accident de voiture.
Quels sont les ligaments du genou ?
Il y a quatre os autour de la zone de l'articulation du genou : le fémur (fémur), le tibia principal (tibia), le tibia externe (péroné) et la rotule (rotule). Les principaux mouvements de l'articulation du genou se situent entre le fémur, le tibia et la rotule.
Schéma en coupe d'un joint normal
Le tissu conjonctif résistant (cartilage articulaire) recouvre les extrémités du tibia et du fémur et l'arrière de la rotule autour de l'articulation du genou. Le cartilage articulaire réduit la friction entre les os de l'articulation du genou et facilite le mouvement en douceur entre eux.
Chaque articulation du genou contient également un ménisque interne et externe (un ménisque médial et latéral). Les ménisques (pluriel de ménisque) sont d'épais coussinets caoutchouteux de tissu cartilagineux. Ils sont en forme de C et s'amincissent vers le milieu de l'articulation. Les cartilages méniscals reposent sur la fine couche habituelle de cartilage articulaire qui recouvre le dessus du tibia et s'y ajoutent. Les ménisques agissent comme des amortisseurs pour absorber l'impact du haut de la jambe sur le bas de la jambe. Ils aident également à adoucir les mouvements du genou et à stabiliser le genou.
Il y a quatre ligaments autour de l'articulation du genou. Un ligament est une bande de tissu solide qui relie un os à un autre autour d'une articulation. Les ligaments de l'articulation du genou aident à stabiliser et à soutenir le genou lorsqu'il est déplacé dans différentes positions.
Chaque ligament a un travail différent à faire :
Le ligament collatéral médial (MCL)
C'est l'un des ligaments sur le côté de l'articulation du genou. Il passe entre le fémur et le tibia sur la face interne du genou. Il aide à protéger et à stabiliser l'articulation du genou contre toute force exercée sur le côté de la jambe. Cela aide à limiter la quantité de mouvement du genou d'un côté à l'autre.
Le ligament collatéral latéral (LCL)
C'est l'autre ligament principal de l'autre côté de l'articulation du genou. Il s'étend entre le fémur et le péroné sur le côté externe du genou. Il aide à protéger et à stabiliser l'articulation du genou contre toute force exercée sur le côté de la jambe. Ce ligament aide également à limiter la quantité de mouvements du genou d'un côté à l'autre.
Le ligament croisé antérieur (LCA)
C'est l'un des ligaments à l'intérieur de l'articulation du genou. Il s'étend en diagonale reliant l'avant (antérieur) du tibia à l'arrière (postérieur) du fémur. Ce ligament aide à stabiliser l'articulation du genou en contrôlant les mouvements d'avant en arrière du genou. Il empêche l'os du tibia d'avancer devant le fémur.
Le ligament croisé postérieur (PCL)
C'est l'autre ligament à l'intérieur de l'articulation du genou. Il s'étend également en diagonale sur le genou, reliant l'arrière (postérieur) du tibia à l'avant (antérieur) du fémur. L'ACL et le PCL se croisent à l'intérieur de l'articulation du genou et certaines personnes les appellent les ligaments croisés (croisés signifie en forme de croix). Le PCL aide à contrôler les mouvements avant et arrière du genou.
L'articulation du genou est entourée d'une capsule articulaire protectrice. Celle-ci est bordée par une membrane spéciale appelée membrane synoviale. La membrane synoviale produit du liquide synovial qui aide à lubrifier et à réduire la friction dans l'articulation du genou. Il existe également des muscles qui aident à soutenir l'articulation du genou. Les principaux sont les muscles de la cuisse (quadriceps) et les muscles arrière de la cuisse (ischio-jambiers) dans les jambes.
Qu'est-ce qu'une blessure aux ligaments du genou?
Ils peuvent être étirés (entorse) ou parfois déchirés (rupture). Une entorse ligamentaire survient lorsque les fibres qui composent le ligament sont étirées et que seules quelques fibres sont déchirées. Une rupture peut être partielle (plus de fibres sont déchirées que dans une entorse mais le ligament est toujours intact) ou complète (le ligament est complètement déchiré). La majorité des blessures aux ligaments du genou sont des entorses et non des déchirures et elles ont tendance à s'installer rapidement.
Il y a un certain nombre de choses différentes qui peuvent causer des blessures aux ligaments de votre genou :
- Vous pourriez recevoir un coup direct au genou ou heurter quelque chose avec votre genou.
- Votre genou peut être déplacé au-delà de son amplitude de mouvement habituelle. Par exemple, cela peut arriver lors d'une chute, si vous atterrissez maladroitement pendant le sport, ou après une torsion ou un mouvement soudain.
Lésion du ligament collatéral médial (MCL)
Les blessures au MCL peuvent survenir dans presque tous les sports et peuvent affecter des personnes de tous les groupes d'âge. Ils se produisent souvent lorsque votre jambe est tendue devant vous et que le côté extérieur de votre jambe reçoit un coup en même temps - par exemple, lors d'un tacle de rugby ou de football.
Lésion du ligament collatéral latéral (LCL)
Les blessures au LCL sont moins fréquentes que les blessures au MCL. En effet, votre autre jambe protège généralement contre les blessures à l'intérieur de votre genou. (C'est généralement un coup direct à l'intérieur de votre genou qui cause une blessure au LCL.) Mais, cette blessure ligamentaire peut parfois se produire si une jambe est tendue devant vous et n'a pas l'autre jambe pour se protéger - par exemple, lors d'un tacle de rugby ou de football.
Lésion du ligament croisé antérieur (LCA)
Les lésions du ligament croisé antérieur (LCA) surviennent le plus souvent lors de sports tels que le football, le basket-ball, le ski et le tennis. La blessure survient si vous atterrissez sur votre jambe, puis pivotez ou tordez rapidement votre genou dans la direction opposée alors qu'il est légèrement plié.
Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de se blesser au LCA. Bien qu'il ne soit pas certain pourquoi c'est le cas, c'est probablement parce que, en général, les muscles autour du genou d'une femme ne sont pas aussi forts que ceux autour du genou d'un homme. Environ la moitié des personnes atteintes d'une blessure au LCA ont également une blessure au ménisque ou à un autre ligament du même genou.
Lésion du ligament croisé postérieur (PCL)
Les blessures à ce ligament ne sont pas aussi fréquentes que les blessures au LCA. C'est parce que le PCL est plus large et plus fort que l'ACL. Il existe un certain nombre de façons dont le PCL peut se blesser. Par exemple, il peut être blessé lors d'un accident de voiture si l'avant de votre genou plié heurte le tableau de bord et que votre jambe inférieure est forcée vers l'arrière. Il peut également être blessé en tombant sur votre genou plié. Votre PCL peut également être blessé si votre jambe reçoit un coup de face alors qu'elle est tendue devant vous avec le pied au sol - par exemple lors d'un match de football.
Au début, certaines personnes atteintes d'une lésion du PCL peuvent ne pas avoir beaucoup de symptômes (voir ci-dessous). Il vous faudra peut-être un peu de temps pour réaliser qu'il y a un problème. Par exemple, vous remarquerez peut-être plus tard une douleur qui survient lorsque vous montez et descendez des escaliers ou lorsque vous commencez à courir. ou, votre genou peut sembler instable lorsque vous marchez sur un sol inégal.
Comment identifier une blessure au ligament du genou
Si vous avez blessé un ou plusieurs des ligaments de votre genou, les symptômes sont susceptibles d'être similaires quel que soit le ligament blessé. La gravité des symptômes dépend du degré de blessure au ligament. Par exemple, un ligament complètement déchiré peut produire plus de symptômes qu'un ligament qui vient d'être foulé.
Les symptômes peuvent inclure :
- Vous pouvez entendre un bruit d'éclatement (ou une sensation d'éclatement ou de claquement) au moment de la blessure - cela peut parfois être entendu (ou ressenti) si un ligament est complètement déchiré.
- Gonflement de votre genou. Lorsqu'un ligament est blessé, il peut y avoir des saignements à l'intérieur de l'articulation du genou à cause du ligament endommagé. Cela peut entraîner un gonflement du genou. Le degré de gonflement dépendra de la gravité de la blessure. Les entorses ligamentaires mineures peuvent causer peu de gonflement et le gonflement peut ne pas apparaître avant quelques heures. Cependant, des ligaments complètement déchirés peuvent entraîner un gonflement important du genou qui apparaît très rapidement (dans les deux heures) et est très douloureux.
- Douleur au genou. Encore une fois, le degré de douleur peut dépendre de la gravité de la blessure au genou.
- Tendresse autour de votre genou au toucher. Il peut s'agir d'une légère sensibilité sur le ligament réel dans les entorses mineures, ou d'une sensibilité plus généralisée et sévère si un ligament est déchiré.
- Ne pas pouvoir utiliser ou bouger normalement votre genou. Dans les déchirures ligamentaires complètes, le mouvement peut être sévèrement réduit ; tandis que, dans les entorses plus mineures, vous pouvez avoir une quantité relativement bonne de mouvement du genou.
- Une sensation que votre genou est instable ou peut-être céder si vous essayez de vous tenir dessus. Cela peut vous faire boiter. Encore une fois, cela dépend de la gravité de la blessure ligamentaire. Vous pourrez peut-être vous tenir debout si vous n'avez qu'une entorse mineure.
- Des ecchymoses autour du genou peuvent parfois apparaître, mais pas toujours. Cela peut prendre un certain temps pour que les ecchymoses se développent.
Avez-vous besoin d'un physiothérapeute?
Réservez un rendez-vous privé avec un physio local dès aujourd'hui
Comment diagnostique-t-on une blessure au ligament du genou?
Si vous pensez que vous pourriez avoir une blessure au ligament du genou, vous devriez consulter un médecin. Votre médecin commencera généralement par vous poser des questions sur la blessure, ce qui s'est passé et où vous ressentez de la douleur. Ils peuvent ensuite examiner votre genou pour rechercher des signes de douleur et d'enflure de l'articulation du genou. Ils peuvent également déplacer votre jambe dans différentes positions pour tester vos ligaments du genou. À partir de cet examen, ils pourront peut-être se faire une idée de la blessure possible que vous avez.
Si votre médecin craint que vous ayez une blessure plus grave au ligament du genou, il peut vous orienter vers d'autres tests tels queune échographieouune imagerie par résonance magnétique (IRM). De tels tests devraient pouvoir révéler toute déchirure ou rupture de vos ligaments. Parfois,une radiographie de votre genoupeut être proposé, s'ils soupçonnent une fracture.
Si vous avez beaucoup de gonflement du genou après votre blessure, les médecins peuvent parfois suggérer de drainer une partie du liquide qui cause le gonflement de votre genou. Pour ce faire, une aiguille peut être utilisée pour percer la peau autour de votre genou et le liquide peut être drainé dans une seringue fixée à l'aiguille. Des précautions particulières sont prises pour garder la zone et la procédure stériles afin de ne pas introduire d'infection dans l'articulation du genou.
Comment guérir une blessure au ligament du genou
Traitement d'auto-assistance
Pendant les 48-72 premières heures, pensez à :
- PRIX -Pprotéger,Rest,jece,Ccompression,Eélévation;et
- Ne faites pas de mal - nonHmanger,UNl'alcool,RouMrépétition
Payer le PRIX :
- PProtégez votre genou blessé contre d'autres blessures.
- Rest votre genou affecté pendant 48 à 72 heures après la blessure. Envisagez l'utilisation de béquilles pour maintenir le poids de votre genou blessé. Cependant, de nombreux médecins disent que vous ne devriez pas garder votre genou blessé immobile trop longtemps. Vous pouvez généralement commencer quelques exercices pour aider à garder votre articulation du genou en mouvement et mobile. Commencez-les dès que vous pouvez tolérer les exercices sans qu'ils ne causent trop de douleur. Vous pouvez demander à votre médecin de vous indiquer quand vous pouvez commencer à bouger votre articulation du genou et quels exercices vous devez faire.
- jeCe doit être appliqué dès que possible après votre blessure au genou - pendant 10 à 30 minutes. Moins de 10 minutes a peu d'effet. Plus de 30 minutes peuvent endommager la peau. Préparez un sac de glace en enveloppant des glaçons dans un sac en plastique ou une serviette. (Ne mettez pas de glace directement à côté de la peau, car cela pourrait causer des brûlures de glace.) Un sac de pois surgelés est une alternative. Appuyez doucement le sac de glace sur votre genou blessé. On pense que le froid de la glace réduit le flux sanguin vers le ligament endommagé. Cela peut limiter la douleur et l'inflammation. Après la première application, certains médecins recommandent de renouveler l'application pendant 15 minutes toutes les deux heures (pendant la journée) pendant les 48 à 72 premières heures. Ne laissez pas de glace pendant votre sommeil.
- CLa compression avec un bandage limitera l'enflure et aidera à reposer l'articulation du genou. Un bandage compressif tubulaire peut être utilisé. Une pression légère qui n'est pas inconfortable ou trop serrée et qui n'arrête pas le flux sanguin est idéale. Un pharmacien vous conseillera sur la bonne taille. Retirer avant d'aller dormir. Il peut vous être conseillé de retirer définitivement le pansement après 48 heures. En effet, le bandage peut limiter le mouvement de l'articulation qui devrait normalement bouger plus librement après cette période. Cependant, les bandages du genou sont parfois maintenus plus longtemps pour aider à réduire l'enflure et à garder le genou affecté plus confortable. Demandez à votre professionnel de la santé ce qui est le mieux dans votre cas.
- ELa lévation a pour but de limiter et réduire tout gonflement. Par exemple, gardez votre pied du côté affecté sur une chaise avec un oreiller sous votre genou lorsque vous êtes assis. Il peut être plus facile de s'allonger sur un canapé et de poser le pied sur des coussins. Lorsque vous êtes au lit, posez votre pied sur un oreiller. Le but est que votre genou affecté soit au-dessus du niveau de votre cœur.
- Rest parfois ajouté à cette liste pour faire PRICER. R signifie Réhabilitation, qui est la partie la plus importante du traitement des blessures aux ligaments du genou - pour que vous et votre genou reveniez à la normale. Vous devrez peut-être consulter un physiothérapeute ou un thérapeute du sport pour obtenir des conseils sur les exercices à faire pour renforcer et étirer les muscles autour de votre genou si vos symptômes persistent.
Note: malgré les conseils courants de mettre un sac de glace sur les blessures, il existe des preuves issues d'études animales que cela peut retarder la guérison et certains chercheurs dans le domaine suggèrent que les preuves pour mettre de la glace sur une blessure ne sont pas très solides.
Évitez HARM pendant 72 heures après la blessure. C'est-à-dire éviter :
- Hmanger - par exemple, bains chauds, saunas, compresses chauffantes. La chaleur a l'effet inverse de la glace sur le flux sanguin. C'est-à-dire qu'il favorise la circulation sanguine. Ainsi, la chaleur doit être évitée lorsque l'inflammation se développe. Cependant, après environ 72 heures, aucune autre inflammation n'est susceptible de se développer et la chaleur peut alors être apaisante.
- UNles boissons alcoolisées, qui peuvent augmenter les saignements et l'enflure et ralentir la guérison.
- Rla marche ou toute autre forme d'exercice qui pourrait causer des dommages supplémentaires.
- Massage, ce qui peut augmenter le saignement et l'enflure. Cependant, comme pour la chaleur, après environ 72 heures, un massage doux peut être apaisant.
Médicament
- Paracétamol et codéine:paracétamolest utile pour soulager la douleur. Il est préférable de prendre du paracétamol régulièrement, pendant quelques jours environ, plutôt que de temps en temps. Une dose adulte est de deux comprimés de 500 mg, quatre fois par jour. Si la douleur est plus intense, on peut vous prescrirecodéine, qui est plus puissant mais peut rendre certaines personnes somnolentes et constipées.
- Analgésiques anti-inflammatoires: ces médicaments sont aussi appelésanti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ils soulagent la douleur et peuvent également limiter l'inflammation et l'enflure. Il existe de nombreux types et marques. Vous pouvez en acheter (par exemple,aspirineetibuprofène) en pharmacie, sans ordonnance. Vous avez besoin d'une ordonnance pour les autres. Des effets secondaires surviennent parfois avec les analgésiques anti-inflammatoires. Les douleurs à l'estomac et les saignements de l'estomac sont les plus graves. Certaines personnes avecasthme,hypertension artérielle, insuffisance rénale, mauvaisindigestionetinsuffisance cardiaquepeut ne pas être en mesure de prendre des analgésiques anti-inflammatoires. Alors, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de les prendre afin de vous assurer qu'ils vous conviennent.
Mais notez: Les résumés de connaissances cliniques (CKS) du National Institute for Health and Care Excellence (NICE), une source bien connue de conseils pour les médecins au Royaume-Uni, ne recommandent pas l'utilisation d'analgésiques anti-inflammatoires dans les 48 premières heures après la blessure. C'est parce qu'ils craignent de retarder la guérison. La logique est qu'une certaine inflammation est une partie nécessaire du processus de guérison. Ainsi, il se peut que la diminution excessive de l'inflammation en prenant ces médicaments puisse altérer le processus de guérison. Il s'agit d'une préoccupation supposée (théorique), car aucun essai n'a prouvé ce point. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier l'utilisation de ces médicaments après une blessure.
De plus, si vous subissez une intervention chirurgicale pour réparer une déchirure du LCA (voir ci-dessous), on pense que, théoriquement, les AINS peuvent ne pas être une bonne idée de prendre pendant une longue période après la chirurgie car ils peuvent avoir un effet sur le succès de la chirurgie.
(Video) ENTORSE DU GENOU : symptômes,traitements & solutions Antidouleurs anti-inflammatoires à friction (topiques): encore une fois, il existe différents types et marques deanalgésiques anti-inflammatoires topiques. Vous pouvez en acheter, sans ordonnance, en pharmacie. Vous avez besoin d'une ordonnance pour les autres. Il y a un débat sur l'efficacité des analgésiques anti-inflammatoires à friction par rapport aux comprimés. Certaines études suggèrent qu'ils peuvent être aussi efficaces que les comprimés pour traiter les entorses. Certaines études suggèrent qu'ils pourraient ne pas être aussi bons. Cependant, la quantité de médicament qui pénètre dans la circulation sanguine est bien inférieure à celle des comprimés et le risque d'effets secondaires est moindre.
Physiothérapie
La physiothérapie peut être utile après certaines blessures aux ligaments du genou. Un physiothérapeute ou un thérapeute du sport peut être en mesure de vous aider à améliorer l'amplitude des mouvements de votre genou blessé. Des exercices vous seront également proposés à faire régulièrement à la maison pour aider à renforcer les muscles qui soutiennent votre articulation du genou. Si vous envisagez une intervention chirurgicale pour réparer un ligament du genou déchiré, il peut vous être conseillé de consulter un physiothérapeute avant l'opération.
Genouillères
Selon la blessure au ligament du genou que vous avez, votre professionnel de la santé peut vous conseiller de porter une attelle spéciale pour soutenir votre genou pendant que le ligament endommagé guérit. Les genouillères ont généralement un mécanisme de charnière qui permet un certain mouvement de flexion et d'extension de l'articulation du genou. Le mécanisme ne permet pas le mouvement de votre genou d'un côté à l'autre. Cependant, une attelle de genou peut ne pas être recommandée pour toutes les blessures aux ligaments du genou. Vous voudrez peut-être discuter de l'utilisation d'une genouillère avec votre médecin.
Chirurgie
Parfois, une intervention chirurgicale peut être suggérée après une blessure au ligament du genou. C'est plus probable si :
- Vous êtes quelqu'un qui fait beaucoup de sport ou vous êtes une personne très active et vous vous êtes blessé au LCA.
- Vous avez blessé plus d'un ligament du genou, ou vous avez blessé un ligament du genou et avez également blessé une autre partie de votre genou.
- Vous avez rompu votre LCL.
- La physiothérapie et la rééducation n'ont pas aidé.
La chirurgie est le plus souvent suggérée pour réparer les lésions du LCA. Cependant, il est juste de dire que la meilleure façon de traiter un LCA déchiré est encore débattue. La physiothérapie et d'autres mesures peuvent suffire à certains et peuvent éviter la nécessité d'une opération. La décision de recourir ou non à la chirurgie dépend :
- Quelle a été l'efficacité de la physiothérapie pour soulager vos symptômes.
- Les activités et sports que vous pratiquez.
- À quel point votre style de vie est-il actif en général.
- Votre santé sous-jacente.
- Toute autre blessure au genou que vous pourriez également avoir.
Vous voudrez peut-être discuter des avantages et des inconvénients de la chirurgie avec votre médecin.
Si une intervention chirurgicale est effectuée pour réparer un LCA déchiré, votre médecin vous conseillera généralement d'attendre quelques semaines après votre blessure initiale. C'est ainsi que :
- Tout gonflement a eu une chance de diminuer.
- La physiothérapie et la réadaptation ont eu la chance de travailler :
- Vous avez plus de mouvement dans votre genou.
- Vous avez développé la force des muscles de vos cuisses qui aident à soutenir votre articulation du genou.
L'ACL ne peut pas simplement être recousu. Au lieu de cela, une intervention chirurgicale pour reconstruire ou reconstruire le LCA est généralement effectuée. Le plus souvent, une partie d'un tendon ou de tendons provenant d'un autre endroit de votre corps est utilisée pour reconstruire votre LCA. Par exemple, les éléments suivants peuvent être utilisés :
- Partie du tendon au bas de votre rotule (votre tendon rotulien).
- Partie du tendon qui attache votre rotule au muscle quadriceps à l'avant de votre cuisse (votre tendon quadriceps).
- Partie des tendons qui vont de l'arrière de votre genou jusqu'à l'arrière de votre cuisse (vos tendons ischio-jambiers).
- Parfois, les tendons de quelqu'un d'autre (un donneur) peuvent être utilisés pour réparer votre LCA.
Le tendon est fixé en place à l'intérieur de votre articulation du genou, à l'aide d'agrafes ou de vis. Une fois fixé en place, au fil du temps, un nouveau ligament devrait se développer sur le tendon qui a été utilisé. La chirurgie en trou de serrure est généralement utilisée pour reconstruire votre LCA.
Il y a un débat sur la meilleure façon de traiter les lésions du PCL - avec ou sans chirurgie. Vous voudrez peut-être en discuter avec votre médecin. Si une intervention chirurgicale est effectuée, comme dans le cas d'une intervention chirurgicale pour une lésion du LCA, le ligament endommagé est remplacé à l'aide d'un tendon ou de tendons provenant d'ailleurs dans votre corps ou à l'aide d'un tendon donneur.
La chirurgie n'est pas souvent nécessaire pour les blessures MCL.
Comment renforcer les ligaments du genou après une blessure
L'une des meilleures façons de renforcer les ligaments du genou après une blessure est simplement de les maintenir en mouvement et de les maintenir lâches. Bien qu'il existe de nombreuses informations sur Internet sur les meilleurs étirements et exercices de renforcement, il est très important de faire les bons étirements et exercices de renforcement pour votre blessure particulière, et la supervision d'un physiothérapeute peut être très importante pour la récupération.
Combien de temps faut-il pour guérir une blessure au ligament du genou?
Cela dépendra du ligament du genou que vous avez blessé et de la gravité de votre blessure. De plus, si vous avez blessé plus d'un ligament du genou, la récupération peut prendre plus de temps.
Si vous subissez une intervention chirurgicale pour réparer votre LCA, il faut généralement environ six mois avant que votre genou ne se soit suffisamment rétabli pour que vous puissiez reprendre vos activités sportives précédentes. Cependant, chez certaines personnes, cela peut être plus long. En général, la chirurgie pour reconstruire un LCA a de bons résultats chez jusqu'à 8 personnes sur 10 à court terme, mais le risque d'une seconde lésion du LCA est élevé, en particulier chez les jeunes athlètes. À plus long terme, de nombreuses personnes ayant subi une déchirure du LCA développentarthrosedans leur genou, qu'ils aient subi ou non une reconstruction du LCA.
Si votre PCL a été traité par chirurgie, cela peut prendre entre 9 et 12 mois avant une guérison complète.
Après une blessure par étirement (entorse) ou une déchirure partielle du MCL, le ligament est complètement guéri chez la plupart des gens après trois mois. S'il y a une déchirure complète, la récupération peut prendre un peu plus de temps, mais la plupart des gens reprennent leurs activités habituelles après 6 à 9 mois.
Note: vous devriez demander conseil à votre professionnel de la santé pour savoir quand vous pouvez reprendre l'exercice ou le sport en toute sécurité après une blessure aux ligaments du genou. Il est important que vous ne recommenciez pas à faire de l'exercice tant que votre genou n'est pas indolore et complètement stable. Si vous commencez à faire de l'exercice trop tôt, vous risquez de vous blesser davantage au genou.
Peut-on prévenir les blessures aux ligaments du genou ?
Les blessures aux ligaments du genou peuvent être imprévisibles et peuvent affecter n'importe qui, y compris les personnes en forme qui pratiquent beaucoup de sport. Il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement. Renforcer la force des muscles de la jambe et de la hanche qui aident à soutenir l'articulation du genou (en particulier les muscles ischio-jambiers et quadriceps) peut aider à réduire les risques de blessure aux ligaments du genou. Si vous n'êtes pas habitué à faire de l'exercice régulièrement, vous devez commencer doucement et augmenter progressivement la fréquence et l'intensité de votre exercice.Voir la brochure séparée intitulée Activité physique pour la santé pour plus de détails.
Lors d'une séance d'exercice, ou si vous faites du sport, veillez à vous échauffer au début de votre entraînement. L'échauffement signifie 5 à 10 minutes d'exercices d'équilibre et augmente progressivement votre activité. Cela augmente le flux sanguin vers vos muscles et aide à relâcher vos mouvements articulaires. L'échauffement peut également aider à prévenir les blessures.
Certaines personnes portent une genouillère lorsqu'elles font de l'exercice ou des activités sportives si elles ont déjà subi une blessure au ligament du genou, ou même simplement pour prévenir une blessure au genou en premier lieu. Certaines études ont montré que le port d'un corset peut aider à réduire le risque d'une autre blessure. D'autres études n'ont pas montré que c'était le cas. Une étude particulière a porté sur des personnes ayant déjà subi une blessure au LCA. L'étude a révélé que ceux qui portaient une genouillère en skiant étaient moins susceptibles d'avoir une autre blessure au genou que ceux qui n'en portaient pas. En général, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner l'utilisation des genouillères pour prévenir les blessures au genou.
FAQs
Comment savoir si on s'est fait les ligaments du genou ? ›
Enflure du genou. Douleur aiguë. Impossibilité de mettre du poids sur le genou et de marcher correctement.
Comment soigner un ligament abîme ? ›Surélever le pied et appliquer de la glace permet de soulager la douleur et de faire désenfler la cheville. En cas de rupture des ligaments, la cheville doit être soutenue pendant une durée prolongée à l'aide d'une attelle pneumatique (Aircast).
Quel est la douleur des ligament genou ? ›Parfois, les personnes entendent ou ressentent un claquement dans le genou lorsque le traumatisme survient. Ce claquement indique généralement qu'un ligament (particulièrement le ligament croisé antérieur) est déchiré. Le genou est douloureux, enflé, raide, et parfois meurtri.
Comment accelerer guérison ligament ? ›Le froid a un effet antalgique et augmente la circulation locale, ce qui permet d'évacuer les déchets de l'inflammation et d'apporter les matériaux cicatrisants. Glacez votre genou 3 fois par jour pendant 20 minutes à l'aide d'un pack froid acheté en pharmacie.
Comment savoir si le ligament est touché ? ›Pour poser un diagnostic, un examen clinique, un bilan radiographique standard et une IRM peuvent être effectués. Ils permettent de déterminer si le ligament est partiellement ou totalement déchiré.
Comment savoir si on a mal au ligament ? ›Le gonflement et la douleur du genou sont les 2 signes classiques immédiat. La plupart du temps le sport est arrêté en urgence. Une attelle est souvent mise en place et une consultation aux urgences s'en suit. En urgence on éliminera une fracture avec la réalisation d'une radiographie.
Comment soigner inflammation ligaments genou ? ›Glace et anti-inflammatoire
La glace est un excellent anti-douleur naturel, qui peut aussi soulager en cas d'inflammation. Pour vous soulager, il suffit donc de placer une poche de glace sur votre genou, pendant 15 minutes, 3 fois par jour, sur l'endroit de la douleur.
Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée. Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation. Ne mettez pas la glace directement sur la peau pour éviter la sensation de « brûlure » provoquée par le froid.
Comment réparer un ligament du genou ? ›Les ligaments du genou peuvent subir des ruptures, notamment à la suite d'un traumatisme. Pour les réparer, il faut bien souvent avoir recours à la ligamentoplastie. Avec plus de 50 000 interventions réalisées chaque année en France, la ligamentoplastie est l'une des chirurgies du genou les plus fréquemment pratiquées.
Comment savoir si ma douleur au genou est grave ? ›Dans quels cas dois-je consulter un médecin en urgence ? Après un traumatisme du genou, quand la douleur est très intense et que vous ne pouvez plus ni rester debout ni marcher.
Quelle position pour soulager le genou ? ›
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
Quel examen pour voir les ligaments du genou ? ›En l'absence de fracture, l'IRM peut être utile dans certains cas si une lésion des ménisques ou des ligaments est suspectée. Pour faciliter la démarche des professionnels, dans chaque fiche, un algorithme synthétique précise les indications de l'imagerie et le type d'imagerie à réaliser en 1e ou 2e intention.
Quel aliment pour réparer les ligaments ? ›Les aliments avec la vitamine E la plus élevée sont les noix, l'huile d'olive et les poissons gras. La vitamine D est également essentielle pour faciliter la formation du cartilage et l'absorption du calcium.
Comment aider un ligament à cicatriser ? ›- Protocole RGCE (repos, glace, compression, élévation).
- Ondes de choc (percussions sur le tendon à l'effet antalgique)
- Cryothérapie (traitement par le froid) pour calmer l'inflammation.
- Rééducation chez le kinésithérapeute avec du renforcement musculaire.
La qualité de la cicatrisation dépend en partie du maintien de la fonction articulaire. Elle peut être conservée partiellement par une immobilisation relative avec le port d'attelle de protection dans les lésions ligamentaires de la cheville ou des plans périphériques du genou.
Est-ce qu'on peut marcher avec les ligaments croisés ? ›Peut-on marcher avec une rupture du ligament croisé antérieur? Tel que mentionné juste avant, il est sécuritaire de marcher et de mettre du poids à travers la jambe lors d'une déchirure, partielle ou complète, du ligament croisé antérieur ou des autres ligaments du genou.
Comment soigner les ligaments du genoux ? ›Au cours des 24 à 48 premières heures, l'objectif est d'atténuer la douleur et l'enflure, en suivant une procédure assez simple : repos, glace, compression et élévation de l'articulation blessée. Il faut éviter d'utiliser l'articulation touchée pour lui donner le temps de guérir.
Où se situe la douleur ligament croisé ? ›Rupture du ligament croisé antérieur : symptômes
Le patient ressent généralement une forte douleur au niveau du genou et un gonflement se produit quasi-immédiatement.
N'imposez donc pas une pression trop forte à votre articulation, il s'agit de la ménager. En revanche, s'il ne vous est pas possible de marcher ou de mettre du poids sur votre pied, ou que vous avez l'impression que votre genou est instable, consultez sans attendre un professionnel de la santé.