Mal au cou après avoir dormi ? 6 raisons et solutions (2024)

Vous vous réveillez avec des douleurs au cou après avoir dormi ? De nombreuses personnes souffrent de douleurs chroniques dues au sommeil et recherchent un soulagement de la douleur. Les causes courantes de la douleur au cou impliquentinconfort dans les muscles du cou, vertèbres, nerfs, articulations ou disques.

Les personnes souffrant de douleurs au cou peuvent souffrir de raideur dans le cou, de difficulté à tourner la tête d'un côté à l'autre, de nerfs pincés ou de spasmes musculaires. Les douleurs au cou impliquant les nerfs peuvent même entraîner une faiblesse, un engourdissem*nt ou des picotements dans d'autres parties du corps comme les mains et les bras.

La douleur au cou est un problème courant, et il existe unlien entre la douleur au cou et la qualité du sommeil. Un sommeil de mauvaise qualité dû à des positions de sommeil inconfortables, au type d'oreiller ou à d'autres mouvements peut amener une personne à se réveiller avec des douleurs au cou après une mauvaise nuit de sommeil.

Aujourd'hui, parlons de six causes de douleurs au cou après avoir dormi et comment SONU Sleep pourrait vous aider à éliminer les douleurs au cou de votre routine du coucher.

Pourquoi mon cou me fait-il mal après avoir dormi ?

1. Oreillers

Dormir sur le mauvais oreiller ou matelas peut augmenter les douleurs au cou et au dos. Les oreillers standard ne fournissent parfois pas un soutien suffisant pour la tête ou le cou. Choisir un oreiller trop plat ou trop épais peut forcer votre tête à s'allonger dans des angles inconfortables, ce qui fatigue le cou.

Choisissez des oreillers qui bercent la tête et le cou, comme un oreiller en mousse à mémoire de forme, pour aider à maintenir une bonne posture de sommeil afin de réduire l'inconfort. La mousse à mémoire de forme permet à la courbe naturelle du cou de s'aligner avec la colonne vertébrale pendant le sommeil, ce qui est nécessaire pour un sommeil sans douleur. Les oreillers en plumes peuvent également fonctionner, mais ont tendance à devoir être remplacés plus fréquemment.

Le système SONU Sleep comprendoreillers de soutienavec chaque matelas. Ces oreillers s'intègrent dans le Comfort Channel immersif et breveté. Chaque oreiller est superposé afin d'être malléable tout en offrant un soutien vertical. Mieux encore, ils sont réglables. Ajustez la hauteur des oreillers pour vous aider à obtenir le soutien dont vous avez besoin pour soulager vos problèmes de sommeil.

2. Position de sommeil

Dormir dans unposition inconfortablepeut causer des douleurs au cou. Une raideur de la nuque après avoir dormi sur le ventre, par exemple, peut obliger le dormeur à placer sa tête sur son oreiller dans une position inconfortable. Dans la position sur le ventre, la tête du dormeur est tordue sur le côté, ce qui peut solliciter les muscles du cou.

Pour arrêter les douleurs au cou, passez en position latérale ou dorsale. Chaquele poste comporte des avantages.

Le sommeil latéral est en tête de liste des positions de sommeil les plus populaires. Les avantages de dormir sur le côté incluent moins de ronflements, un soutien pour le système digestif et un meilleur alignement de la colonne vertébrale, ce qui signifie un soulagement pour le bas et le haut du dos.

La position dorsale est la deuxième position de sommeil la plus populaire. Cela peut aider à réduire la pression sur le bas du dos, ce qui aide à soulager les maux de dos. La position permet également une répartition uniforme du poids corporel.

LeSystème de sommeil SONUa été conçu en pensant aux traverses latérales. SONU Sleep a créé ses matelas et accessoires pour aider à éliminer l'inconfort et l'inconfort des dormeurs avec des fonctionnalités brillantes et inédites. Dites « au revoir » à l'inconfort d'un mal de cou et « bonjour » au soutien que seul SONU peut offrir.

3. Blessure

Certaines personnes ressentent des douleurs au cou en raison d'une blessure antérieure. Les blessures courantes qui affectent le cou comprennent le coup du lapin causé par des accidents de voiture ou des blessures sportives, comme un traumatisme à la tête, au cou ou à la colonne vertébrale.

Demander l'avis d'un professionnel immédiatement après un accident peut aider à déterminer si le cou a été blessé, si une thérapie physique est nécessaire et quelles mesures doivent être prises pour prévenir d'autres traumatismes. Un physiothérapeute peut recommander des exercices pour le cou qui peuvent aider à arrêter les douleurs au cou après une blessure.

Des exercicescomme la rétraction du cou et la rotation du cou aident à prévenir ou à arrêter les douleurs au cou. Faire de simples étirements chaque jour peut également aider à garder le cou souple et à prévenir une raideur de la nuque, une tension musculaire ou une contraction des muscles du cou.

4. Mouvement

Des mouvements brusques peuvent blesser les muscles du cou. Tourner la tête trop vite ou s'asseoir trop vite peut fatiguer le cou. Un dormeur peut également ressentir des douleurs au cou s'il a tendance à se tourner et à se retourner la nuit.

Tourner et se retourner peut être causé par une mauvaise qualité de sommeil. Pour éviter que cela ne se produise, il peut être utile de suivre une routine de sommeil, de prendre soin de soi et de prendre d'autres mesures pour prévenir l'insomnie.

5. posture

Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs au cou. La marche ou la position assise prolongée en position affaissée peut blesser le cou. Il en va de même pour dormir dans une position qui désaligne la colonne vertébrale.

Faire des exercices qui améliorent la posture peut aider une personne à se tenir plus droite et à réduire ses douleurs au cou. Travailler accroupi devant un ordinateur toute la journée peut causer des douleurs au cou et aux épaules. Se lever de temps en temps et s'étirer peuvent aider à améliorer la posture. De même, dormir dans une position qui permet à la colonne vertébrale d'être dans une position neutre peut également vous aider à éviter de vous réveiller avec des douleurs au cou.

6. Condition médicale

La douleur au cou est un symptôme de certaines conditions médicales telles que la fibromyalgie, la sténose vertébrale, l'arthrite cervicale et autres. Ces conditions doivent être traitées par un professionnel de la santé. Le traitement peut impliquer une thérapie physique, des analgésiques ou d'autres formes de gestion de la douleur.

Vous trouverez ci-dessous des descriptions de quelques conditions médicales pouvant entraîner des douleurs au cou.

Fibromyalgie

Fibromyalgieest un trouble douloureux qui affecte le système musculo-squelettique. En raison de la surstimulation des nerfs entre le cerveau et la moelle épinière, une personne atteinte de cette maladie ressentira souvent une douleur débilitante.

Sténose spinale

La sténose spinale est une maladie dégénérative de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale se rétrécit, exerçant une pression sur la moelle épinière et rétrécissant les canaux par lesquels les nerfs rachidiens voyagent. La maladie peut causer des douleurs du cou jusqu'aux jambes.

Arthrite cervicale

L'arthrite cervicale, également connue sous le nom de spondylose, est une maladie qui use le cartilage des vertèbres cervicales. Cela peut entraîner des douleurs chroniques au cou et des excroissances anormales sur la colonne vertébrale. Au fur et à mesure que l'arthrite cervicale progresse, les racines nerveuses de la colonne vertébrale se compriment, entraînant une faiblesse des muscles et des articulations.

Comment traitez-vous la douleur au cou?

En plus d'apporter les corrections mentionnées précédemment, il existe d'autres remèdes contre les douleurs au cou que vous pouvez faire à la maison. Si la douleur au cou est un problème fréquent ou chronique, demandez d'abord conseil à un médecin. Cependant, si la douleur ne survient qu'occasionnellement, essayez quelques-uns de ces conseils :

  • Placez un coussin chauffant ou une bouillotte sur le cou.
  • Appliquez une compresse froide ou de la glace.
  • Prenez des analgésiques en vente libre comme l'acétaminophène, l'ibuprofène ou le naproxène.
  • Faites des exercices d'amplitude de mouvement.
  • Obtenir un massage.
  • Portez un col doux.

Parce que la douleur au cou est parfois un symptôme de stress, des techniques de relaxation comme la méditation ou une douche chaude peuvent aider.

Certaines douleurs au cou nécessitent l'attention d'un médecin. Consultez un médecin si votre douleur au cou répond à l'un des critères suivants :

  • Les symptômes durent plus d'une semaine
  • La douleur a été causée par une blessure
  • Il y a une grosseur dans le cou ou des ganglions enflés
  • Les analgésiques n'aident pas
  • La douleur s'aggrave en position couchée

Si votre douleur au cou s'accompagne d'autres symptômes comme un mal de tête ou de la fièvre, appelez un médecin ou rendez-vous aux urgences. L'exposition de ces symptômes pourrait signifier que vous souffrez d'un problème de santé plus grave, comme la méningite.

D'autres raisons d'aller aux urgences incluent l'essoufflement, les nausées, les douleurs au bras ou la transpiration. Si votre douleur au cou s'accompagne de l'un de ces symptômes, vous pourriez avoir une crise cardiaque.

Conclusion

Si votre cou vous fait mal après avoir dormi, il pourrait y avoir une cause sous-jacente comme une condition médicale ou vous pourriez simplement avoir besoin de dormir sur de meilleurs oreillers. Pour prévenir ou traiter les douleurs mineures au cou, des remèdes maison comme l'utilisation de compresses de glace, de coussins chauffants ou d'analgésiques sont efficaces. Si votre douleur s'accompagne de fièvre, de ganglions enflés ou d'autres symptômes inquiétants, il est préférable d'appeler votre médecin ou de vous rendre aux urgences.

Passer à de meilleurs oreillers n'a jamais été aussi facile. Chaque matelas SONU Sleep est livré avec des oreillers de soutien brevetés qui s'intègrent parfaitement dans son canal de confort immersif de 10 pouces. Ces oreillers offrent un soutien optimal de la tête tout en laissant juste assez de place sous eux pour que vous puissiez placer confortablement vos bras et vos mains.

Lorsque vous pensez à un sommeil sans douleur, pensez à SONU. VérifierVeille SONUdès aujourd'hui et découvrez des oreillers et des matelas conçus pour votre confort.

Sources:

5 étirements du dos et du cou à faire chaque jour | SSS

Douleur au cou pendant le sommeil : causes et prévention | sleep.org

Informations sur la douleur au cou | Mont Sinaï - New York

La quantité et la qualité insuffisantes du sommeil sont-elles un facteur de risque de douleurs au cou, aux épaules et au bas du dos ? Une étude longitudinale chez les adolescents | PMC

Mal au cou après avoir dormi ? 6 raisons et solutions (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Horacio Brakus JD

Last Updated:

Views: 5927

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Horacio Brakus JD

Birthday: 1999-08-21

Address: Apt. 524 43384 Minnie Prairie, South Edda, MA 62804

Phone: +5931039998219

Job: Sales Strategist

Hobby: Sculling, Kitesurfing, Orienteering, Painting, Computer programming, Creative writing, Scuba diving

Introduction: My name is Horacio Brakus JD, I am a lively, splendid, jolly, vivacious, vast, cheerful, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.