Arthrite inflammatoire de la hanche - OrthoInfo - AAOS (2024)

Il existe de nombreuses sortes dearthritequi peuvent affecter l'articulation de la hanche et rendre difficile la réalisation des activités quotidiennes.

Le type le plus courant estarthrose (OA), une arthrite non inflammatoire. Également connue sous le nom d'arthrite dégénérative, l'arthrose est associée à l'usure ou aux traumatismes liés au vieillissem*nt; ce n'est pas le résultat d'une réponse immunitaire altérée du corps. L'arthrose provoque généralement des symptômes douloureux chez les personnes d'âge moyen.

L'arthrite inflammatoire fait référence à tout type d'arthrite causée par un système immunitaire hyperactif. Ces types d'arthrite sont également connus sous le nom de maladies auto-immunes. Contrairement à l'arthrose, l'arthrite inflammatoire touche des personnes de tous âges, montrant souvent des signes au début de l'âge adulte. Ces maladies affectent principalement les articulations, mais peuvent également affecter d'autres organes, tels que les yeux, les poumons, le cœur, le tractus gastro-intestinal (GI) et la peau.

Ce sont des types courants d'arthrite inflammatoire qui peuvent provoquer des symptômes dans l'articulation de la hanche :

  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Rhumatisme psoriasique

Les types moins courants d'arthrite inflammatoire affectant l'articulation de la hanche comprennent :

  • Le lupus érythémateux disséminé
  • Arthrite réactive
  • Arthrite liée aux maladies inflammatoires de l'intestin
  • Arthrite inflammatoire juvénile (AJI)
  • Sarcoïdose
  • Arthrite induite par les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (chimiothérapie)

Il existe également des types d'arthrite inflammatoire qui ne sont pas de nature auto-immune. Ces maladies peuvent également provoquer des symptômes au niveau de l'articulation de la hanche :

  • Goutte(maladie des cristaux d'acide urique)
  • Pseudogoutte (CPPD - maladie des dépôts de pyrophosphate de calcium déshydraté)
  • Arthrite septique (causée par une infection virale ou bactérienne)
  • Arthrite de Lyme (causée par la maladie de Lyme)

Bien qu'il n'y ait pas de remède pour l'arthrite inflammatoire, il y a eu de nombreux progrès dans le traitement, en particulier dans le développement de nouveaux médicaments. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent aider les patients à maintenir leur mobilité et leur fonction en prévenant de graves dommages à l'articulation.

Anatomie

La hanche est une articulation à rotule. La douille est formée par l'acétabulum, qui fait partie du gros os du bassin. La boule est la tête fémorale, qui est l'extrémité supérieure du fémur (fémur).

Un tissu glissant appelé cartilage articulaire recouvre la surface de la boule et de la douille. Il crée une surface lisse à faible frottement qui aide les os à glisser facilement les uns sur les autres. La surface de l'articulation est recouverte d'une fine membrane appelée synoviale. Dans une hanche saine, la membrane synoviale produit une petite quantité de liquide qui lubrifie le cartilage et facilite le mouvement.

Arthrite inflammatoire de la hanche - OrthoInfo - AAOS (1)

L'anatomie de la hanche.

Articles Liés

Remplacement total de la hanche

Description

Ce sont les types les plus courants d'arthrite inflammatoire qui affectent l'articulation de la hanche.

Polyarthrite rhumatoïde

Danspolyarthrite rhumatoïde, la synoviale s'épaissit, gonfle et produit des substances chimiques qui attaquent et détruisent le cartilage articulaire recouvrant l'os. La polyarthrite rhumatoïde implique souvent la même articulation des deux côtés du corps, de sorte que les deux hanches peuvent être touchées.

Spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante provoque une inflammation de la colonne vertébrale et des grosses articulations, y compris les hanches, entraînant des raideurs et des douleurs. il peut provoquer une érosion de l'articulation sacro-iliaque et une fusion de la colonne vertébrale (colonne vertébrale en bambou).

Arthrite psoriasique

Le rhumatisme psoriasique est une forme d'arthrite qui touche certaines personnes atteintes de psoriasis, une maladie de la peau qui provoque des plaques rouges avec desquamation.

  • Les articulations du rhumatisme psoriasique peuvent être rouges, enflées et chaudes.
  • Un gonflement semblable à une saucisse peut se produire dans les doigts et les orteils.
  • Des changements dans les ongles, comme des piqûres, peuvent être observés.
  • Certains patients ont des douleurs dans le coccyx (coccyx).

Cause

Chez une personne atteinte d'arthrite inflammatoire, le système immunitaire de l'organisme n'a pas la capacité de s'autoréguler et le système immunitaire tourne sur lui-même. L'invasion tissulaire des cellules immunitaires provoque une inflammation là où elle n'est pas nécessaire, et la production de produits chimiques endommage les tissus affectés.

La cause exacte de l'arthrite inflammatoire n'est pas connue, bien qu'il existe des preuves que la génétique joue un rôle dans le développement de certaines formes de la maladie.

Symptômes

L'arthrite inflammatoire peut causer des symptômes généraux dans tout le corps, comme de la fièvre, une perte d'appétit et de la fatigue. Une hanche affectée par l'arthrite inflammatoire se sentira douloureuse et raide. Il y a aussi d'autres symptômes :

  • Une douleur sourde et douloureuse à l'aine, à l'extérieur de la cuisse, au genou ou aux fesses
  • Amplitude de mouvement limitée
  • Douleur qui s'aggrave le matin ou après s'être assis ou se reposer pendant un certain temps, mais diminue avec l'activité
  • Douleur dans l'articulation suffisamment grave pour provoquer une boiterie ou rendre la marche difficile

Examen médical

Les patients suspectés d'arthrite inflammatoire de la hanche doivent être vus par un rhumatologue. Il s'agit d'un médecin spécialisé dans les patients atteints de maladies auto-immunes.

Les patients atteints d'arthrite inflammatoire de longue date ou ceux qui ne répondent pas au traitement médical se retrouveront avec une destruction articulaire, ce qui peut entraîner une arthroplastie.

Lors de votre examen initial, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos symptômes, puis effectuera un examen physique et demandera des tests de diagnostic.

Examen physique

Au cours de l'examen physique, votre médecin évaluera l'amplitude des mouvements de votre hanche. Une douleur accrue et une limitation lors de certains mouvements peuvent être un signe d'arthrite inflammatoire. Le médecin recherchera également une boiterie ou d'autres problèmes de démarche (la façon dont vous marchez) dus à une raideur de la hanche.

rayons X

Les rayons X sont des tests d'imagerie qui créent des images détaillées de structures denses, comme l'os. Les radiographies d'une hanche arthritique montreront s'il y a un amincissem*nt ou une érosion des os, une perte d'espace articulaire ou un excès de liquide dans l'articulation.

Arthrite inflammatoire de la hanche - OrthoInfo - AAOS (2)

(Gauche)Cette radiographie montre une hanche normale.(Droite)Cette radiographie montre une arthrite inflammatoire avec diminution de l'espace articulaire.

Reproduit avec la permission de JF Sarwak, éd. : Essentials of Musculoskeletal Care, éd. 4. Rosemont, IL, Académie américaine des chirurgiens orthopédiques, 2010.

Des analyses de sang

Les tests sanguins comme la vitesse de sédimentation (ESR) et la protéine C-réactive (CRP) sont des indicateurs de l'arthrite inflammatoire. Les anticorps tels que le facteur rhumatoïde, les anticorps antinucléaires et les peptides anti-citrullinés peuvent être utiles dans le diagnostic de l'arthrite inflammatoire.

Traitement

Bien qu'il n'existe aucun remède contre l'arthrite inflammatoire, il existe un certain nombre d'options de traitement qui peuvent aider à prévenir la destruction des articulations. L'arthrite inflammatoire est souvent traitée par une équipe de professionnels de la santé, comprenant des rhumatologues, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des spécialistes en réadaptation et des chirurgiens orthopédistes.

Traitement non chirurgical

Le plan de traitement pour gérer vos symptômes dépendra de votre maladie inflammatoire. Les progrès dans le traitement de l'arthrite inflammatoire ont fait une différence spectaculaire dans la vie des personnes atteintes de ces maladies. L'arthrite inflammatoire peut souvent être bien contrôlée à l'aide de médicaments, et elle peut entrer en rémission lorsqu'elle est traitée au début de l'évolution de la maladie.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).Des médicaments comme le naproxène et l'ibuprofène peuvent soulager la douleur et aider à réduire l'inflammation. Les AINS sont disponibles en vente libre et sur ordonnance.

Corticostéroïdes.Les médicaments comme la prednisone sont de puissants anti-inflammatoires et peuvent supprimer le système immunitaire. Ils peuvent être pris par voie orale ou par injection.

Les injections dans la hanche, telles que les corticostéroïdes, l'acide hyaluronique ouplasma riche en plaquettes (PRP), peut également aider à contrôler la douleur.

Antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM).Ces médicaments agissent sur le système immunitaire pour aider à ralentir la progression de la maladie. Le méthotrexate est un DMARD couramment prescrit.

Il existe plusieurs nouveaux médicaments sur le marché connus sous le nom de produits biologiques, des protéines génétiquement modifiées qui ciblent des parties spécifiques du système immunitaire qui déclenchent l'inflammation. Ces médicaments peuvent être très efficaces pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de rhumatisme psoriasique et d'autres formes d'arthrite inflammatoire auto-immune.

Thérapie physique.Des exercices spécifiques peuvent aider à augmenter l'amplitude des mouvements de votre hanche et à renforcer les muscles qui soutiennent l'articulation.

De plus, un exercice régulier et modéré peut diminuer la raideur et améliorer l'endurance. La natation est un exercice préféré pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, car le mouvement de la colonne vertébrale peut être limité.

Dispositifs d'assistance.L'utilisation d'une canne, d'un déambulateur, d'un chausse-pied à long manche ou d'une pince peut vous faciliter l'accomplissem*nt des tâches de la vie quotidienne.

Traitement chirurgical

Si les traitements non chirurgicaux ne soulagent pas suffisamment votre douleur, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Le type de chirurgie pratiqué dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Votre âge
  • État de l'articulation de la hanche
  • Quelle maladie cause votre arthrite inflammatoire
  • Progression de la maladie

Les interventions chirurgicales les plus courantes pratiquées pour l'arthrite inflammatoire de la hanche comprennent le remplacement total de la hanche et la synovectomie.

Remplacement total de la hanche.Votre médecin retirera le cartilage et l'os endommagés, puis positionnera de nouvelles surfaces articulaires en métal ou en plastique pour restaurer la fonction de votre hanche. Le remplacement total de la hanche est souvent recommandé aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthrite ankylosante pour soulager la douleur et améliorer l'amplitude des mouvements.

Arthrite inflammatoire de la hanche - OrthoInfo - AAOS (3)

Dans le remplacement total de la hanche, la tête du fémur et la cavité sont remplacées par un dispositif artificiel.

Synovectomie.La synovectomie est pratiquée pour enlever une partie ou la totalité de la muqueuse articulaire (synovium). Il peut être efficace si la maladie est limitée à la muqueuse articulaire et n'a pas affecté le cartilage articulaire qui recouvre les os. Généralement, la procédure est utilisée pour traiter uniquement les premiers stades de l'arthrite inflammatoire.

Votre médecin discutera avec vous des différentes options chirurgicales. N'hésitez pas à demander pourquoi une procédure spécifique est recommandée et à quel résultat vous pouvez vous attendre.

Complications.Bien que des complications soient possibles dans toute intervention chirurgicale, votre médecin prendra des mesures pour minimiser les risques. Les complications les plus courantes de la chirurgie comprennent:

  • Infection
  • Saignement excessif
  • Caillots sanguins
  • Dommages aux vaisseaux sanguins ou aux artères
  • Dislocation(en prothèse totale de hanche)
  • Inégalité de longueur des membres (prothèse totale de hanche)

Votre médecin discutera avec vous de toutes les complications possibles avant votre chirurgie.

Récupération.Le temps qu'il vous faudra pour récupérer et reprendre vos activités quotidiennes dépendra de plusieurs facteurs, dont votre état de santé général et le type d'intervention chirurgicale que vous subirez. Au début, vous aurez peut-être besoin d'une canne, d'une marchette ou de béquilles pour marcher. Votre médecin peut recommander une thérapie physique pour vous aider à retrouver la force de votre hanche et à rétablir l'amplitude des mouvements.

Résultats

L'arthrite inflammatoire de la hanche peut provoquer un large éventail de symptômes invalidants. Aujourd'hui, de nouveaux médicaments peuvent empêcher la progression de la maladie et la destruction des articulations, et un traitement précoce peut aider à préserver l'articulation de la hanche.

Dans les cas qui évoluent vers de graves lésions articulaires, la chirurgie peut soulager votre douleur, augmenter les mouvements et vous aider à reprendre vos activités quotidiennes. Le remplacement total de la hanche est l'une des opérations les plus réussies de toute la médecine.

Arthrite inflammatoire de la hanche - OrthoInfo - AAOS (2024)

FAQs

What is the difference between osteoarthritis and post traumatic arthritis? ›

Osteoarthritis is caused by the cartilage around your joints wearing out over time, usually many years. It's the most common cause of arthritis. Post-traumatic arthritis is a type of osteoarthritis that's caused by an injury like a bone fracture or dislocation.

Is walking good for hip arthritis? ›

Low impact aerobic exercises, such as walking, elliptical training, and cycling, may help improve joint mobility and movement in people with hip arthritis. However, people should avoid high impact aerobic exercises, which include running and jumping rope.

What are the 4 stages of hip osteoarthritis? ›

What Are the 4 Stages of Osteoarthritis of the Hip?
  • Stage 1: Minor. Stage one is the least severe stage of this degenerative joint disease. ...
  • Stage 2: Mild. The second stage of hip arthritis may be accompanied by bone spurs. ...
  • Stage 3: Moderate. ...
  • Stage 4: Severe.
Jan 17, 2023

How do I know if hip pain is arthritis? ›

With hip arthritis, the pain is mainly felt in the groin, and occasionally in the outer thigh and upper buttock area. Pain can get worse after standing or walking for long periods of time or after a period of rest (waking up in the morning). Stiffness in the hip makes it difficult to move the hip or rotate the leg.

How to tell the difference between osteoarthritis and inflammatory arthritis? ›

RA is symmetrical, where a patient feels symptoms in the same spot on both sides of the body, often in the joints in the feet and hands. Osteoarthritis, in contrast, begins in an isolated joint, often in the knee, fingers, hands, spine and hips. While both sides may hurt, one side is more painful.

How painful is post-traumatic arthritis? ›

The most common symptom of post-traumatic arthritis is joint pain. The pain develops slowly, starting months or years after a joint injury. In the early stages, resting the joint relieves the pain. However, as the pain progresses, you may have pain all the time.

What is the surgery for post-traumatic arthritis? ›

Surgical procedures that can help with post-traumatic arthritis treatment include: Cartilage grafting—encouraging new articular cartilage to grow. Joint replacement—replacing damaged bones and cartilage in a joint with plastic or metal parts.

What is the best way to sit with arthritic hip? ›

Your hips should be slightly higher than your knees. Height: Adjust the height of your chair if necessary so your feet are flat on the floor. If you can't lower your seat, use a footrest. Your hips should be slightly higher than your knees.

What's the best thing to take for arthritis in the hip? ›

If osteoarthritis of the hip causes aching pain and limits your ability to move without discomfort, your doctor may recommend an over-the-counter pain relief medication. Many doctors recommend acetaminophen or nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs), which include aspirin, ibuprofen, and naproxen.

What is the best exercise for arthritis? ›

Health Care Providers: Improving Your Arthritis Patients' Health. Counsel for low-impact physical activities—Walking, biking, swimming, and water activities are all good non-drug ways to ease arthritis pain and are safe for most adults. These forms of exercise can also improve joint function and improve mood.

When is it too late to get a hip replacement? ›

There is no official cut-off age for getting a hip replacement. In fact, trends indicate that hip replacements have a higher success rate in older patients than younger ones! This means, as long as patients are healthy, hip replacements are possible well past the 75 – 79 age bracket.

What causes hip osteoarthritis to flare up? ›

The most common triggers of an OA flare are overdoing an activity or trauma to the joint. Other triggers can include bone spurs, stress, repetitive motions, cold weather, a change in barometric pressure, an infection or weight gain.

What are red flags for hip osteoarthritis? ›

According to new systematic review published in the Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, thigh/groin pain and constant back/buttock pain are better indicators of hip OA than stand-alone tests and reported hip crepitus is a strong indicator of intra-articular hip pathology.

What is the best test for hip arthritis? ›

MRI Scans and Ultrasound

MRI scanning and ultrasound imaging can help doctors diagnose mild cases of osteoarthritis or identify soft tissue problems in the hip joint, such as a labral tear. A doctor may also use these tests to assess whether there is inflammation in the synovial membrane.

How long should you be able to stand on one leg? ›

“Typically, a person in their 50s should be able to balance on one leg for around 40 seconds. Someone in their 60s is looking at 20 seconds, and someone in their 70s is around 10 seconds,” Lubetzky continued.

What is the best test for hip osteoarthritis? ›

Nonmusculoskeletal conditions (eg, groin hernia, intrapelvic pathology, and leaking abdominal aortic aneurysms) may also present with hip and/or groin pain. Plain radiographs are the most commonly used method for diagnosing hip OA.

Is the single leg stance test reliable and valid? ›

Conclusion: The single-leg stance balance test proposed is a reliable method to assess balance, especially when performed in a static position, with the eyes opened and using the best result of six attempts as reference, independently of the stance leg.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kerri Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6199

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kerri Lueilwitz

Birthday: 1992-10-31

Address: Suite 878 3699 Chantelle Roads, Colebury, NC 68599

Phone: +6111989609516

Job: Chief Farming Manager

Hobby: Mycology, Stone skipping, Dowsing, Whittling, Taxidermy, Sand art, Roller skating

Introduction: My name is Kerri Lueilwitz, I am a courageous, gentle, quaint, thankful, outstanding, brave, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.