Les genoux qui craquent : signe d'arthrose ? (2024)

Les genoux qui craquent peuvent être un signe que vous développerez éventuellement de l'arthrose (OA), mais ce n'est pas toujours le cas. Les craquements fréquents et forts sont un meilleur indicateur de problèmes articulaires que les craquements occasionnels, que de nombreuses personnes ressentent de temps en temps sans inquiétude. Un traitement précoce de l'arthrose peut aider à ralentir ou à arrêter sa progression, il est donc important de mentionner les genoux bruyants persistants à votre professionnel de santé. Cet article examine les genoux qui craquent, ce que disent les preuves sur leur cause et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé articulaire et réduire les craquements.

Comment l'arthrose cause-t-elle des craquements aux genoux ?

Le cartilage est le tissu conjonctif ferme mais flexible qui aide les os à glisser en douceur les uns contre les autres et absorbe les chocs entre le fémur et le tibia. L'utilisation, les blessures et l'arthrose, souvent appelée arthrose usure, peuvent endommager ou user le cartilage. Cela rend les surfaces rugueuses, de sorte qu'elles frottent les unes contre les autres. Cela provoque des craquements, ou en termes médicaux, des crépitements. L'articulation du genou est l'endroit où trois os se rejoignent : le tibia, le fémur et la rotule. Par ailleurs, les éperons osseux rendent parfois le frottement plus intense. Il s'agit de petites projections d'os anormalement formées. Si vos genoux craquent et que vous présentez d'autres symptômes tels que des douleurs articulaires et une raideur, des difficultés à marcher, un gonflement du genou, des douleurs qui sont plus fortes le matin ou après avoir été assis, des douleurs qui semblent s'améliorer ou s'aggraver avec les changements de temps, ou la sensation que le genou cède lorsque vous mettez du poids dessus, les craquements peuvent être liés à l'arthrose. Des études ont également examiné ce que les craquements aux genoux indiquent quant à votre risque de développer une arthrose à l'avenir. Ils ont demandé aux personnes de noter si elles remarquaient des craquements et à quelle fréquence elles les remarquaient. Les chercheurs ont suivi ces personnes pour voir qui développait une arthrose du genou. Ils ont constaté que ceux qui remarquaient des genoux plus bruyants étaient plus susceptibles de développer une arthrose dans ces articulations. Bien que le crépitement puisse souvent être un signe précoce de dégénérescence articulaire, cela ne garantit pas que vous développerez de l'arthrose. Tout le monde n'ayant pas de bruit aux genoux ne développe pas d'arthrose, et de nombreuses personnes sans bruit articulaire en ont.

Autres causes des bruits aux genoux

Si vous remarquez des craquements occasionnels et que vous n'avez pas d'autres symptômes aux genoux, cela peut ne pas être préoccupant. Des bruits plus fréquents peuvent indiquer un problème au genou, qu'il s'agisse d'arthrose ou autre chose. Il est normal que votre genou produise d'autres sons tels que des claquements et des crépitements. Ces sons sont souvent beaucoup plus forts que le crépitement, mais ils se produisent moins souvent. Ils peuvent se produire lorsque votre genou est dans une certaine position ou lorsque vous le bougez d'une certaine manière. Tous les mouvements ne provoqueront pas ce genre de sons. Les claquements et les crépitements normaux peuvent se produire lorsque les tendons se détachent de l'os entourant l'articulation. Ils ne sont généralement pas un signe d'arthrose, surtout s'ils se produisent seulement de temps en temps. Parfois, des bruits aux genoux tels que des craquements et des claquements peuvent avoir d'autres causes, notamment :

  • Bulles de gaz : La cause la plus courante des claquements et des craquements aux genoux est la présence de bulles de gaz piégées dans l'articulation. Ces bulles inoffensives produisent un bruit de claquement lorsque vous pliez les genoux.
  • Lésion du cartilage : Si votre genou produit des bruits de claquement et de craquement et que vous ressentez également des symptômes tels que des douleurs lors des mouvements ou des difficultés à redresser votre genou, cela peut être un signe de lésion du cartilage, comme une déchirure du ménisque. Lorsque le cartilage se détache à l'intérieur de votre genou, les morceaux peuvent provoquer des bruits de claquement ou de craquement.
  • Syndrome fémoropatellaire (genou du coureur) : Cette affection est causée par un désalignement de votre rotule. Lorsque la rotule est trop haute, elle peut frotter contre le fémur, provoquant des craquements et des douleurs au genou. Malgré son nom, le genou du coureur ne touche pas seulement les personnes qui courent.

Que pouvez-vous faire pour améliorer vos genoux qui craquent ?

Avoir des genoux qui craquent peut être bénéfique, car cela vous alerte d'un possible problème. Et vous pouvez prendre des mesures pour aider à prévenir la progression de l'arthrose. Le plus important est de protéger votre santé articulaire en :

  • Maintenant un poids corporel adéquat.
  • Renforçant vos muscles.
  • Faisant régulièrement de l'exercice.

Certaines personnes craignent que l'exercice puisse accélérer la perte de cartilage. En général, ce n'est pas le cas. L'exercice aide à contrôler le poids et nourrit vos articulations (en favorisant une circulation saine). Cependant, les exercices à fort impact comme le saut et la course peuvent être difficiles pour les articulations. Choisissez des activités à faible impact telles que le vélo, la natation et le yoga. Ces types d'activités sont plus faciles à tolérer et bénéfiques pour vos articulations.

D'autres choses que vous pouvez faire pour garder vos genoux en bonne santé incluent :

  • Adopter une alimentation équilibrée.
  • Éviter les produits du tabac.
  • Utiliser des compléments alimentaires pour nourrir vos articulations.
  • Prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Quand consulter un professionnel de santé ?

Vous n'avez pas besoin de consulter un professionnel de santé pour des genoux qui craquent occasionnellement. Cependant, si vos genoux qui craquent s'accompagnent de douleurs, il est peut-être temps de les faire évaluer. Prenez rendez-vous avec votre professionnel de santé si :

  • Vos douleurs ne disparaissent pas après une période de repos et de traitements à domicile tels que la glace et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
  • Vos douleurs sont intenses et vous empêchent de mettre du poids sur votre genou.

Résumé

Vous pouvez remarquer des craquements, des claquements ou des bruits de frottement dans votre genou. Cela peut se produire en raison de lésions du cartilage dans vos articulations. Des recherches ont montré que les personnes qui ont ce genre de bruits au genou sont plus susceptibles de développer de l'arthrose. Vous pouvez prévenir la progression de l'arthrose en maintenant un poids corporel adéquat, en pratiquant des exercices à faible impact et en adoptant une alimentation saine. Si vos genoux qui craquent s'accompagnent de douleurs, en particulier de douleurs intenses qui ne disparaissent pas avec le repos et/ou les médicaments contre la douleur, consultez votre professionnel de santé.

Un mot de la fin

Vos genoux bruyants peuvent vous rendre plus susceptible de développer de l'arthrose, mais cela ne signifie pas que vous avez besoin d'un traitement. Cependant, cela est une raison de prendre des mesures simples pour améliorer votre santé articulaire afin de garder vos genoux en bonne santé et actifs pendant longtemps.

Les genoux qui craquent : signe d'arthrose ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 5684

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.